Où manger ?

Quand  vous venez à  Banja Luka, vous avez beaucoup de choix en ce qui concerne les endroits  où vous pouvez manger. Banja Luka est connue pour le plat qui s’appelle « Banjalučki ćevap ». C’est un plat typique. Il se prépare avec de la viande hachée et de nombreuses épices. Ils sont meilleurs quand ils se servent avec des oignons.

viber image.jpg

crédits :  https://www.facebook.com/MondoBiH/

Le lieu qui est le plus connu pour  manger «les ćevapi»  est le restaurant qui s’appelle  “Kod Muje “. Il existe depuis 1923.  Il se trouve  au bord de la rivière du Vrbas.

Les autres plats que vous pouvez manger ici sont :

  • «sarma» : la sarma fait souvent partie des plats principaux au cours des cérémonies de mariage.  C’est de la viande (bœuf, mouton, porc ou mélange de plusieurs viandes), du riz, des condiments, à l’intérieur de  feuilles de chou ou de vigne.

sarma sarma

 

  • « uštipci » :
Ustipci.jpg

Crédits : http://pubdebelaberta.com/

  • « pura » : purée de farine de maïs. C’est un mélange de farine de maïs , d’eau, d’huile et un peu de sel.
pura.jpg

crédits : http://pubdebelaberta.com/

  • les plats sur le gril « jagnjetina » (la viande d’agneau) , « pite », le fromage trappiste « Trapist » .

« Trapist » est une sorte de fromage semi-dur, qui est fabriqué dans les Balkans et dans la partie sud de l’Europe centrale. Le fromage “Trapist” est un véritable fromage de la Trappe du Port-du-Salut. C’est le seul fromage de marque chez nous.

sir_trapist

crédits : http://www.trapisti-banjaluka.org/

Les plats sucrés les plus connus sont les gâteaux : « baklava », « tulumbe », « hurmasice », « krofne » etc. Les pâtisseries qui sont les plus connues chez nous sont « Plazma » , «Manja », « Citadela ».

Ici, il existe d’autres endroits où vous pouvez manger ces plats : « Debela Berta » , « Mac Tire Pub », « Picerija kod Brke ». « Jova Bar » ,  « Stara ada » .  

[googlemaps https://www.google.com/maps/d/embed?mid=14v6_SiEqMp9t1Tp_5HYxwzzWNaExwIhe&w=640&h=480&w=100%&h=350]

L’histoire de la bière « Nektar »

La brasserie de Banja Luka a été fondée en 1873. Les fondateurs de la brasserie étaient des moines allemands de l’Ordre trappiste du monastère de Marija Zvijezda, situé près de la brasserie, et il est bien connu que les Allemands ont toujours été des bons brasseurs avertis. En même temps, les Trappistes ont établi un hôpital dans lequel les gens malades étaient soignés avec de la bière. La thérapie était de quatre litres de bière par jour. La brasserie de Banja Luka, qui servait à l’origine uniquement pour les besoins du monastère, est devenue une grande brasserie moderne. Aujourd’hui, la brasserie produit des bières avec la technologie la plus moderne dans sa recette originale. Il est bon de la combiner avec du fromage « Trappist » ou des « cevapi ». 

 

0-02-05-44eddac1933201b09fb85f6e353c6bc7ea71f64a9cd3344a2595e4e9d6207636_349e2589