Histoire

Dans la région de Banja Luka et ses environs, on peut  noter le développement continu des activités humaines depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. La zone a d’abord été colonisée grâce à ses riches ressources naturelles et plus tard en raison de sa position géographique et stratégique.

Le nom de Banja Luka est apparu au 15ème siècle, mais il est archéologiquement prouvé que la ville existait déjà avant. Certaines preuves indiquent que les premiers signes de vie sont apparus il y a 35 à 50 000 ans. Pendant la période de l’antiquité, la région était habitée par les Illyriens, tribu primitive qui a laissé de nombreux forts dans la région. Plus tard, ils ont été conquis par les Romains, qui ont ensuite établi leur camp. Banja Luka a été sous le règne des Romains pendant des siècles, ou plus précisément, jusqu’à ce que les tribus slaves prennent le contrôle de la région.

C’est ainsi que Banja Luka a été établie, mais ce n’est pas la fin de l’histoire.

Pendant la période médiévale, Banja Luka était littéralement prospère. De nombreux monuments historiques indiquent cela. Mais, tout ce qui va bien ne dure pas longtemps…

Ce boom culturel des âges médiévaux a été simplement coupé par les conquêtes ottomanes. Beaucoup de gens de la région ne voulaient pas accepter l’islam comme nouvelle religion, alors ils ont dû beaucoup souffrir. Les années des Ottomans étaient généralement considérées comme des années de stagnation et de confusion culturelle.

Après 350 ans sous l’occupation turque, la ville est devenue une partie de l’Empire austro-hongrois qui a régné dans cette région pendant 40 ans. Après la Première Guerre mondiale, la région est devenue une partie du Royaume des Serbes, Croates et Slovènes. Après la Seconde Guerre mondiale, Banja Luka a prospéré à nouveau (quand elle a fait partie de l’ex-Yougoslavie)  mais son développement a été arrêté à cause du grand tremblement de terre en 1969 et de la guerre civile (1992-1995).

Vous voyez ? Personne ne s’attendait à ce que cette ville soit si riche en histoire et en culture ! Tant de personnes, religions, systèmes politiques, traditions, guerres différents ont fait de cette ville un véritable joyau de cette région ! Une expérience vraiment unique et spéciale !