Hiver

À Banja Luka, il y a deux célébrations du Nouvel An. Les Baniluciens célèbrent le Jour de l’An international le 31 décembre, comme le reste du monde, mais suivant le calendrier julien, ils célèbrent aussi le Nouvel An Orthodoxe le 13 janvier. Dans les deux cas, beaucoup de cafés et de boîtes de nuit organisent les activités pour passer une nuit inoubliable.

Međunarodna Nova godina (Le Jour de l’An international) : 

Pour le Jour de l’An international, la centre ville est célèbre avec des activités musicales. Les groupes musicaux  les plus connus jouent devant un large public, malgré la température inférieure à zéro. À minuit , il y a des feux d’artifice et cet événement dure jusqu’à une heure de l’après-midi.

vatromet-stefan-stojanovic-32

Stefan Stojanović/mondo.ba

Pravoslavna Nova godina (Le Nouvel An Orthodoxe) :

Le Nouvel An Orthodoxe est célébré de la même façon que le jour de l’An international. Il a lieu 14 jours après, et en plus des activités qui se passent au centre ville, il y a des événements organisés devant  la cathédrale du Christ-Sauveur.

Zimzograd (un marché de Noël) :

Pendant un mois, du 1er décembre au 2 janvier, un marché de Noël se tient au centre ville. Les visiteurs ont la possibilité de profiter des spécialités régionales. Chaque nuit, ils profitent de la bonne musique de groupes célèbres. Le bon temps est garanti.

 

Svetosavska akademija (Le Jour de la Saint Sava) :

Le jour de la Saint-Sava : Chaque année, la manifestation de Saint-Sava de Serbie se passe au centre culturel de Banski dvor. Le 27 janvier est une date importante parce qu’elle sert à  glorifier et rendre hommage à tout ce que ce Saint a fait pour les Serbes. Saint Sava de Serbie est le plus populaire des saints de Serbie et son nom propre est Rastko Nemanjic.

Dan Republike Srpske (Le Jour de la République serbe de Bosnie) :

Le jour de la République serbe de Bosnie : Le 9 janvier est marqué comme le jour de ce pays et aussi comme la fête orthodoxe serbe. Pour cet événement, un concert est organisé pour célébrer l’indépendance de ce pays.